Entretien de votre chaumière

 
 
 
 

L’entretien passe essentiellement par le démoussage de votre couverture chaume.

 

Matériau naturel, le chaume peut voir apparaître l’implantation de mousse, notamment sur les zones les plus ombragées. Cette mousse n’entame en rien les qualités de votre couverture, elle peut juste atténuer la longévité de celle-ci. Plus vite les roseaux sècheront entre deux pluies, plus pérenne sera votre couverture. Il n’y a pas de règles quant à la récurrence de ces entretiens : l’implantation géographique, un ombrage important de votre couverture, la pente de votre charpente en sont les facteurs essentiels.

 
 

Pour un chaume de qualité ces entretiens sont conseillés trois à quatre fois pour toute la durée de vie de votre couverture. Le premier intervenant entre les 10 et 18 années de pose. Il n’y pas de règles définies puisque l’apparition des mousses est directement influencée par l’exposition, la pente de votre couverture chaume et bien sur la météo.

Bien évidemment, l’application régulière d’un antimousse spécifique peut atténuer ces intervalles d’entretien plus importants.

 

Un entretien de qualité ne peut s’effectuer que par l’émoussage. Il s’effectue en « raclant » la surface superficielle où adhère la mousse ce qui permet de l’évacuer ainsi qu’une fine partie des roseaux où adhère cette mousse. Ensuite intervient l’action du frappeur qui permet de resserrer les roseaux coniques en les rentrant.

 

Cette technique « fastidieuse » permet une visite précise de l’intégralité de votre couverture.

Les étanchéités portent aussi toutes nos attentions.