Notre savoir-faire

 

Le Chaume

 
 
 

La couverture dite en chaume utilise dorénavant essentiellement le roseau, matériau moins tendre que la paille de graminées qui fut utilisée pendant des siècles par facilité et proximité.

Le roseau permet une longévité accrue de votre couverture tout en gardant un impact écologique faible. En effet, celui-ci pousse naturellement dans des zones souvent non exploitables par l’agriculture, sans aucun apport de quelque sorte et se renouvelle d’année en année en laissant ces zones mieux colonisables par la faune.

 

La sélection de roseaux reste un point essentiel pour Mr AMMEUX qui se déplace lui-même durant la récolte hivernale. En effet, comme tous matériaux naturels, la qualité des roseaux est soumise à la situation géographique mais aussi aux variations climatiques que peut subir une même région d’une année sur l’autre. Celles-ci peuvent avoir une influence sur les qualités intrinsèques des roseaux mais aussi sur ses qualités esthétiques. Il est donc essentiel pour Guillaume AMMEUX de suivre d’une année sur l’autre les roselières pour une sélection optimale de la matière première. 

 
 

Par ailleurs, l’un des atouts non négligeables de la couverture chaume est sa qualité isolante. Son inertie thermique élevée favorise la fraîcheur de vos habitations en été. Quant à ses réelles qualités d’isolation thermique et à l’heure des augmentations répétées des différentes énergies, la couverture chaume vous fera gagner 2 à 3 degrés par rapport à un matériau traditionnel soit un pourcentage non négligeable d’économie énergétique. Ainsi, dans le cadre des aides fiscales pour l’amélioration énergétique des bâtiments d’habitation, vous pouvez bénéficier d’une T.V.A. réduite ainsi que, sous conditions, de crédits d’impôts.

 

Cet effet isolant permet aussi de garder saines vos charpentes puisque même après 45 années de pose, aucune condensation n’apparait en sous-couverture.

 

La grande qualité d’isolation phonique de la couverture chaume vous apportera aussi un confort de vie inégalé, atout non négligeable en situation urbaine.

 

De par sa technique de pose et la souplesse du matériau, votre couverture chaume sera très peu sensible aux épisodes météorologiques violents. Les averses de grêles et les vents violents n’impacteront que très rarement l’étanchéité de votre couverture.

 

La nature souple des roseaux donne aussi une grande liberté architecturale. La couverture chaume s’adapte aux défis esthétiques que vous pourriez imaginer. De par notre expérience et notre maîtrise aboutie des techniques de poses, nous serons heureux de relever vos défis.

 

Souple, isolant, éco-biologique : tous ces points font que la couverture chaume s’inscrit aujourd’hui comme la couverture la plus qualitative. Matériaux d’hier, elle est encore plus adaptée à nos contraintes actuelles tout en s’adaptant aussi à tout type d’architecture.