La couverture dite en chaume utilise dorénavant essentiellement le roseau, matériau moins tendre que la paille de graminées qui fut utilisée pendant des siècles par facilité et proximité.
Le roseau permet une longévité accrue de votre couverture tout en gardant un impact écologique faible. En effet, celui-ci pousse naturellement dans des zones souvent non exploitables par l’agriculture, sans aucun apport de quelque sorte et se renouvelle d’année en année en laissant ces zones mieux colonisables par la faune.
La sélection de roseaux reste un point essentiel pour Mr AMMEUX qui se déplace lui-même durant la récolte hivernale. En effet, comme tous matériaux naturels, la qualité des roseaux est soumise à la situation géographique mais aussi aux variations climatiques que peut subir une même région d’une année sur l’autre. Celles-ci peuvent avoir une influence sur les qualités intrinsèques des roseaux mais aussi sur ses qualités esthétiques. Il est donc essentiel pour Guillaume AMMEUX de suivre d’une année sur l’autre les roselières pour une sélection optimale de la matière première.